Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

Le président de Hefeng Food Co., Lt, Jin Weidong a prononcé un discours lors de la 11ème conférence sur le développement de l’industrie de la viande de lapin en Chine.

Selon lui, le porc représente plus de 65% de la consommation totale de viande avec des pics à plus de 80% selon les périodes. Cependant, avec le développement de l’économie chinoise et l’amélioration du niveau de vie des citoyens chinois, la consommation de viande se diversifie, et en conséquence, la viande de lapin devrait avoir un brillant avenir. C’est pour cela que l’entreprise Hefeng a décidé d’investir et de rejoindre Sunshine Rabbit Industry afin de percer dans ce domaine.

Plusieurs facteurs montrent l’avènement de la filière de la cuniculture selon lui :

Premièrement : Actuellement l’élevage représente 40 % de la consommation totale de céréales et 70 % du maïs. Or les lapins se nourrissent seulement à 10 % de céréales et 70 à 90 % de fourrages ce qui est un atout aux vues du manque de terres arables et du manque de précipitation pour l’industrie céréalière et ainsi préserver les ressources.

Deuxièmement : Avec sept ou huit portées par an, la rentabilité pour la production de lapin est élevée.

Troisièmement : La viande de lapin est aussi bonne pour la santé car faible en gras, en cholestérol et en calories. Une viande saine donc aux avantages évidents.

Quatrièmement : Cette industrie est également respectueuse de l’environnement et à un risque faible de développement de maladie.

Cependant, différents points sont à prendre en compte pour développer cette filière :

- Un soutien des politiques nationales

- Développer les différentes chaînes de l’industrie

- Développer une génétique de haute qualité

- Mettre l’accent sur l’agriculture intelligente

- Une standardisation de l’industrialisation, la planification et l’adaptation de chaque maillon tels que la production, la transformation et les ventes

- Accroître la coopération et la coordination des capitaux, des ressources, des talents, des technologies pour réaliser un meilleur développement.

 

Source : Guojixumu – 31 août 2022