Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Mitsubishi Heavy Industries (MHI), en collaboration avec quatre compagnies d'électricité exploitant des réacteurs à eau légère (Hokkaido Electric Power, Kansai Electric Power, Shikoku Electric Power et Kyushu Electric Power), a établi un concept de centrale pour le réacteur à eau légère innovant SRZ-1200.
Image info sectorielle

Celui-ci offre de nouvelles améliorations en matière de sûreté par rapport aux réacteurs à eau légère conventionnels, afin d'assurer à l'avenir un approvisionnement stable en énergie au Japon et garantir la sécurité de l'approvisionnement. Le concept de l'usine a été créé, et la conception de base de l'usine sera prochainement développée.

Le SRZ-1200 est un réacteur de puissance de classe 1,2 GW. Il est développé conformément aux nouvelles normes réglementaires pour améliorer la sécurité et la fiabilité en renforçant les installations du système de sécurité, en résistant aux catastrophes naturelles telles que les tremblements de terre et les tsunamis, et en améliorant la sécurité contre le terrorisme et les événements imprévus.

Les nouveaux mécanismes de sécurité comprennent l'installation de réservoirs de stockage haute performance uniques (injection automatique d'eau dans le cœur par pressurisation de l'azote gazeux) et de capteurs de cœur (équipement permettant de maintenir et de refroidir en toute sécurité les débris fondus dans la cuve de confinement), qui sont des équipements passifs fonctionnant automatiquement en fonction des conditions de la centrale.

Source : JAIF, 30/09/22