Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Roumanie
Thématique Actualités du secteur
De plus en plus d'entrepreneurs roumains migrent de l'alimentation traditionnelle vers l'alimentation “verte”, cette tendance étant encouragée par le fait que des investisseurs stratégiques et financiers injectent beaucoup d'argent dans le développement de substituts végétaux à la viande et aux produits laitiers.

Il est estimé que les Roumains dépenseront en 2022 environ 85,7 M EUR (420 M RON) en aliments “verts”, le marché continuant de croître rapidement, de 20% par rapport à 2021, d’après une analyse réalisée par Ziarul Financiar sur la base des données fournies par la société d'études de marché Euromonitor. Pour attraper cette vague, de plus en plus d'entrepreneurs - certains ayant une expérience dans le domaine des aliments traditionnels - entrent sur le marché et créent des entreprises qui produisent des produits végétaliens, des alternatives à la viande, au poisson, au lait, au yaourt ou au fromage. Ils sont encouragés d'une part par le nombre croissant de végétariens, végétaliens et flexitariens mais aussi par les généreux investissements reçus par les entreprises dans le domaine. 

L'exemple le plus concluant est peut-être celui de la start-up Verdino qui fabrique des aliments à base de protéines de pois. Cette année, la société a attiré une nouvelle ronde de financement de la part des actionnaires existants de l'entreprise survenue peu de temps après qu’elle ait levé 4 M EUR d'euros à la fin de l'année dernière, dont l'essentiel provenait de BlackPeak Capital, un fonds basé en Bulgarie. 

Bluana, une nouvelle entreprise lancée par l'un des fondateurs du producteur de préparations de poisson Valeputna, a également parié sur la protéine de pois. L’entrepreneur s'est retiré de cette dernière pour se concentrer sur la nouvelle qui produira des alternatives au poisson. Les financements proviennent de fonds d'investisseurs étrangers. 

Les investisseurs stratégiques et les entrepreneurs saisissent eux-aussi cette opportunité. Par exemple, le directeur général d'Agrosel, un producteur local de semences, a investi par l'intermédiaire de Goodwind Investment dans Filgud, une entreprise qui produit des aliments “verts”. 

Les investisseurs parient sur l'alimentation “verte” non seulement pour l'avenir mais aussi parce que les chiffres sont déjà réjouissants. D’après les experts, la tendance à la hausse se poursuivra et cette "mode" deviendra la norme dans le monde. 

Source: Ziarul Financiar