Date de publication :
L'agence ARPA-E du Department of Energy vise à développer une douzaine de projets pour recycler le combustible nucléaire usagé grâce à un financement total de 38 millions de dollars.
Ces projets, notamment portés par des universités, des entreprises privées et des laboratoires nationaux, ont été choisis pour mettre au point des technologies permettant de faire progresser le recyclage des déchets nucléaires, de réduire le volume de déchets hautement radioactifs devant être éliminés de façon permanente et de constituer des réserves nationales sûres de combustible futur pour les réacteurs avancés.
Le financement prévoit notamment de soutenir des projets portés par l’EPRI (Electric Power Research Institute en Caroline du Nord) à hauteur de $2,7M, GE Research – la division R&D de G, pour $6,4M, ou encore les Universités du Colorado, de l’Alabama et de l’Utah.
Depuis le début de son mandat, le gouvernement du président Joe Biden soutient le développement de centrales nucléaires pour aider à atteindre son objectif de décarbonation de l’économie américaine d’ici 2050. Le recyclage du combustible usagé favorisera le développement de l’énergie nucléaire.
Les États-Unis ont dépensé des milliards de dollars pendant des décennies sur un projet à Yucca Mountain, au Nevada, pour stocker des déchets radioactifs hautement toxiques provenant des centrales nucléaires américaines. Yucca n’a cependant jamais ouvert en raison de l’opposition locale. Par conséquent, les déchets sont actuellement entreposés au sein des centrales nucléaires partout dans le pays dans des réservoirs et dans des fûts d’acier et de béton.
Source : DOE