Date de publication :
La chaîne de F&B, qui vend les boissons au café exclusives de la marque, est situé dans le centre commercial Suria KLCC de Kuala Lumpur. Cette ouverture s'inscrit dans la stratégie de croissance internationale de l'entreprise. Le cofondateur et PDG Edward Tirtanata a déclaré que la Malaisie compterait 100 nouveaux magasins d'ici la fin du premier trimestre de 2023. Quatre sites sont en cours de construction : Sunway Pyramid, Pavilion KL, MyTown Cheras et NU Sentral KL. Tous seront lancés d'ici à la fin de cette année.
Selon Statista, le segment du café en Malaisie devrait générer des revenus de 1,29 Mds USD cette année et le marché devrait augmenter de 7,28 % par an entre 2022 et 2025.
Les boissons chaudes telles que le thé et le café font depuis longtemps partie de la vie quotidienne de la majorité des Malaisiens. La croissance des entreprises mondiales de café au détail comme Starbucks et The Coffee Bean, The Tea Leaf, ainsi que des marques régionales de cafés comme OldTown White Coffee, peut également être attribuée à la hausse de la popularité du café chez les jeunes.
Edward Tirtanata a déclaré à des sources locales que "a Malaisie était le premier marché international de la marque en raison de l'expansion constante de la culture du café, en particulier de la tendance au "Grab-and-Go", et des similitudes entre les Malaisiens et les Indonésiens en termes de préférences gustatives et d'ouverture à la nouveauté.
Kopi Kenangan envisage également de faire ses débuts sur 3 à 4 marchés asiatiques à l'avenir. L'année dernière, la marque a levé 96,1 M USD lors d'un tour de financement de série C, faisant de la chaîne une société valorisée à plus de 1 Md USD.
Fondée en 2017 par Edward Tirtanata, James Prananto et Cynthia Chaerunnisa, la chaîne Kopi Kenangan exploite 850 magasins dans 64 villes d'Indonésie, dépassant ainsi en nombre la présence de Starbucks et ses 500 magasins. Elle a augmenté la variété de ses produits en lançant Kenangan Manis, Chigo, et Cerita Roti.
Source : Retail News Asia, 21/10/2022