Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Japon
Thématique Actualités du secteur
Le commerce électronique transfrontalier au Japon est de nouveau en plein essor, de nombreuses petites entreprises ayant rejoint le marché pour profiter de la forte baisse du yen et des progrès des technologies facilitant la communication avec les acheteurs et la gestion des formalités douanières.
Image info sectorielle

Les États-Unis et la Chine sont les plus grands marchés pour les produits japonais. Les ventes en ligne vers la Chine ont atteint 2 130 Mds  JPY (14,37 Mds USD) en 2021, soit une hausse de 10 % par rapport à l'année précédente, tandis que les ventes aux États-Unis ont augmenté de 26 % selon le ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie. Le total combiné équivaut à peu près à 10 % des exportations globales du Japon vers les deux pays pour la même année, bien que les transactions en ligne de faible montant soient exclues des statistiques.

Les ventes globales sont également en hausse. Selon Beenos, le principal fournisseur de services de commerce électronique transfrontalier du Japon, l'indice des ventes en yens au cours des six premiers mois de 2022 a augmenté de 80 % par rapport à la même période en 2020 et a été multiplié par 3,7 depuis cinq ans, grâce aux commandes en provenance d'Asie du Sud-Est, d'Europe et d'Amérique du Nord, . La société de Tokyo aide plus de 3 000 entreprises à vendre des marchandises à l'étranger.

La forte demande de couches japonaises et autres articles du quotidien a créé un boom du commerce électronique transfrontalier vers 2015. Mais cette fois, selon Shota Naoi, président de Beenos, les ventes sont tirées par les articles de luxe, notamment les accessoires et les montres.

Grâce à la forte dépréciation du yen, les produits japonais sont désormais moins chers à l'étranger. Malgré l'inflation en cours, les dépenses moyennes par client pour les produits japonais n'ont augmenté que de 4 % en deux ans, lorsqu'elles sont converties en monnaies locales à l'aide des taux de change effectifs. Selon Beenos, environ 26 % des consommateurs américains qui achètent des biens en ligne depuis l'étranger ont augmenté leurs dépenses en produits japonais, 

Source : Nikkei Asia, 28/10/22