Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Arabie Saoudite
Thématique Grands projets
Après les World Combat Games de 2023, les Asian Indoor and Martial Arts Games de 2025 et les Asian Games de 2034, l'Arabie saoudite a remporté la candidature pour accueillir les 10e Jeux asiatiques d'hiver (JAH) en 2029 à Trojena. Cette région de NEOM ambitionne de se positionner en destination mondiale du tourisme de montagne. La décision a été annoncée lors de l'assemblée générale du Conseil olympique d'Asie (OCA), mardi au Cambodge. L'assemblée générale a approuvé à l'unanimité la proposition saoudienne. Trojena doit offrir la première expérience de ski en plein air dans la région du CCG.    
Image info sectorielle

Le président du Comité olympique et paralympique saoudien (SOPC), le prince Abdulaziz bin Turki Al-Faisal, a déclaré que l'Arabie saoudite sera le premier pays d'Asie occidentale à accueillir les Jeux asiatiques d'hiver. 

Trojena était le seul candidat pour les Jeux asiatiques d'hiver de 2029, qui n'ont pas eu lieu depuis 2017, l'OCA ayant connu des difficultés à trouver des hôtes. Deux jeunes athlètes saoudiens de sports d'hiver - le skieur alpin Fayik Abdi et le joueur de hockey sur glace Sadeem Al Tuhami, qui faisaient partie de l'équipe de candidature - ont présenté avec succès aux délégués de 44 CNO asiatiques la perspective de Jeux d'hiver en Arabie saoudite, pays chaud et aride. 

Les Jeux asiatiques d'hiver sont une manifestation internationale multisports organisée tous les quatre ans pour les membres du Conseil olympique d'Asie, qui comporte des épreuves d'hiver. La 8e édition des AWG s'est tenue à Sapporo, au Japon, en 2017, tandis que la 9e édition est prévue à Gangwon, en Corée du Sud, en 2025.  

Les aspects essentiels des Jeux asiatiques d'hiver de 2029 dans la destination montagneuse emblématique de Trojena sont constitués de deux groupes de compétition : un pôle neige qui comprend le ski alpin, le snowboard et le slalom ; et un pôle glace pour le hockey sur glace, le patinage artistique et le curling.  

Trojena s'inscrit dans la stratégie de la NEOM visant à contribuer au soutien et au développement du secteur du tourisme dans la région. Prenant actuellement forme dans les montagnes du nord-ouest de l'Arabie saoudite, Trojena doit présenter une architecture unique et innovante dans un lieu où les paysages captivants coexisteront en harmonie avec les sites touristiques.  

Cette annonce participe à la diversification de l'économie saoudienne annoncée dans la Vision 2030, qui porte une importance particulière au développement du secteur sportif, pour combattre les maladies chroniques en intégrant la pratique physique dans les habitudes de vie, et pour se positionner en pays d'accueil majeur des tournois internationaux et du tourisme. Le Royaume s'est déjà vu attribuer les World Combat Games de 2023, les Asian Indoor and Martial Arts Games de 2025 et les Asian Games de 2034. Il a accueilli de nombreux combats de boxe professionnelle et des Grands Prix de Formule 1. 

Source : Saudi Gazette, 04 octobre 2022