Date de publication :
Le Chef par intérim de la Division des Programmes et de la Communication du SKK Migas, Mohammad Kemal, a déclaré que les plus grandes réserves de pétrole et gaz non conventionnels (MNK) se trouvaient actuellement dans le Centre de Sumatra, tandis que celles du Nord de Sumatra et de l'Est de Kalimantan étaient relativement petites.
SKK Migas inclut le développement des blocs de MNK comme une nouvelle stratégie pour atteindre l'objectif de production de pétrole de 1 M de barils de pétrole par jour (bpod) et de gaz de 12 Mds de pieds cubes standard par jour (bscfd) d'ici 2030. Le ministère de l'Énergie et des Ressources minérales (ESDM) a créé un groupe de travail spécialisé dans le domaine des MNK pour poursuivre l'objectif de production.
L'un des plus grands potentiels de réserves de MNK en Indonésie se trouve dans le bloc Rokan, qui est actuellement sous la gestion de PT Pertamina Hulu Rokan (PHR). La sous-unité de Pertamina développera ce bloc en 2022. Le bloc Rokan détient toujours 2 Mds de barils de réserves de pétrole. PHR a collaboré avec une société américaine dans le développement et forera 2 puits de MNK dans la zone de travail pétrolière et gazière des îles Riau. Les données du ministère de l'ESDM montrent que les ressources potentielles de MNK en Indonésie atteignent 6,3 Mds de barils de pétrole et 6 100 Mds de pieds cubes (TCF) de gaz.
En outre, le ministère a établi trois plans pour développer le potentiel pétrolier et gazier non conventionnel. Le premier est la révision ou l'abolition des Règlements n° 36/2008 et n° 5/2012 du ministère de l'Energie et des Ressources minérales.
Source : DInsights