Date de publication :
Si la station de Crissier est bien la première située en Suisse Romande, six équipements semblables sont déjà en service dans le reste du pays. C’est Coop Mineraloel AG qui exploite la station située à Crissier, près de Lausanne. « Les camions Coop y feront le plein dès leur livraison, mais actuellement plusieurs voitures à hydrogène Hyundai et Toyota utilisent la station-service de Crissier, indique Roger Oser, directeur de Coop Mineraloel. Outre Coop, des camions d’autres entreprises y feront également le plein » informe le journal 24 heures.
Le projet s’inscrit dans le cadre de l’association Mobilité H2 Suisse dont Coop Mineraloel est membre. Créée en 2018, elle compte parmi ses membres des distributeurs comme « Migros, AVIA ou Agrola » et a, avec d’autres acteurs de la chaîne, récemment reçu le prix « Watt d’Or » de l’Office fédéral suisse de l’Environnement, relève 24 heures. L’association se concentre principalement sur les poids-lourds et vise 1 700 camions de livraison alimentés par pile-à-combustible dans les trois prochaines années.
La mise en service de cette première station romande met aussi en lumière l’écosystème hydrogène du canton de Vaud. En effet, « les Hautes-Ecoles sont évidement de la partie et plusieurs start-up participent au développement de cette technologie » note Alain Détraz, journaliste chez 24 heures. Il cite par ailleurs le laboratoire d’ingénierie GreenGT et la société E4tech. Situé à Lausanne, GreenGT propulsera une voiture de course à l’hydrogène sur le circuit des 24 heures du Mans en 2024. Également Lausannoise, E4tech est « coresponsable de l’Observatoire de la pile à combustible et de l’hydrogène (FCHO), une plateforme dont le but est de centraliser les données de cette industrie en plein développement ».
Pour Alain Détraz, journaliste chez 24 heures, la Suisse a une véritable carte à jouer dans l’hydrogène et notamment l’hydrogène vert du fait de ses nombreuses usines hydroélectriques.
Source : Alain Détraz, 08/02/2021, 24 heures