Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Roumanie
Thématique Actualités du secteur
La Roumanie a atteint les 6 M de mètres carrés disponibles pour les espaces industriels et logistiques. Restant derrière ses voisins polonais et tchèque de la zone ECO (Europe Centrale et Orientale) avec respectivement 12 M de mètres carrés et 24 M de mètres carrés d’espaces industriels, elle possède néanmoins un avantage compétitif certain au niveau du prix du mètre carré qui s’établit autour de 3,8 EUR le mètre carré à Bucarest, là où la capitale polonaise dépasse les 5 EUR le mètre carré.

Le secteur possède une dynamique importante avec 500 000 mètres carrés en construction. La forte demande pour ces espaces est également prouvée par le fait que plus de 50 % des projets en cours de construction sont déjà pré-loués.

En termes de répartitions des espaces industriels, Bucarest conserve la part du lion avec 3 M de mètres carrés dans la région. La seconde région est l’ouest et le centre ouest pour un total de 1,3 M de mètres carrés. La région de Cluj est particulièrement dynamique, en effet 78 % des espaces de classe A en construction sont déjà pré-loués. La région Sud autour de Prahova possède un peu moins d’1 M de mètres carrés.

Cette forte demande au premier semestre maintient l'évolution positive du segment industriel et logistique de ces deux dernières années, puisque plus de 85% du volume transactionnel entre janvier et mars 2022 concernaient de nouveaux espaces et seulement 15% représentaient le renouvellement de contrats existants. Cette demande a été portée par les entreprises de commerce de détail et d’e-commerce avec 35 % de l'espace total loué, suivis par la logistique, la distribution et l'automobile avec des parts respectives de 15% et 10% de la surface totale contractée.

Enfin, il convient de noter que les entreprises sont sensibles aux projets verts répondant aux normes ESG (environnemental, social et bonne gouvernance).

Source : business-review.eu (20/06/2022)