Date de publication :
Connu pour la jeunesse de sa population, le Vietnam devrait en effet passer d'une population "vieillissante" à une population "âgée" en 20 ans seulement quand cette transition a pris 115 ans en France. Et pour cause, l'indice synthétique de fécondité a presque diminué de moitié, passant de 3,8 en 1989 à 2,09 en 2019 tandis que l’espérance de vie à la naissance est désormais de 73,6 ans. En conséquence, les personnes âgées de 60 ans et plus devraient représenter 20 % de la population totale en 2036 contre 12,8 % en 2021.
Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFAP) estime déjà que 11,7 % de la population âgée (soit 1,47 million de personnes âgées) souffre d'au moins un handicap fonctionnel (vision, audition, mobilité, cognition et communication) et que 6,32 % de la population âgée (soit 796 000 personnes âgées) éprouve de grandes difficultés à accomplir ou ne peut pas accomplir au moins une des activités de la vie quotidienne.
Le système de soins pour les personnes âgées est aujourd’hui sous-développé et ne permet pas de répondre à ces nouveaux enjeux dans un pays où le soutien traditionnel de la famille tend pourtant à diminuer rapidement (faible fécondité, évolution progressive des mentalités).
Dans ce contexte, les besoins grandissants en termes d’accueil et de services de soins des personnes âgées sont autant d’opportunités potentielles pour les entreprises françaises œuvrant dans ces secteurs dont l’expertise est au Vietnam largement reconnue, appréciée et recherchée.
Source: VN Express, 26.10.2022