Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Ukraine
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

L’Ukraine renouvelle à partir du 30 octobre 2022 sa participation dans l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin dont elle a été membre de 1997 à 2008. L’annonce officielle de cette décision sera faite le 4 novembre prochain lors de la réunion annuelle de l’Organisation où l’Ukraine sera représentée par l’Association Ukrsadvinprom, en personne de Volodymyr Pechko qui est nommé par le Ministère de la politique agraire et de l’alimentation de l’Ukraine comme représentant officiel de l’Ukraine.

L’Ukraine est un pays producteur de vin qui comptait, au 1er janvier 2022, 34 000 ha de vignobles et assurait la production de 257 500 tonnes de raisin. Presque 25% des vignobless ukrainien se trouvent dans les régions de Kherson et de Mykolaïv qui, dès les premiers jours de l’invasion russe, sont soit occupées, soit en zone de combats actifs.

L’Ukraine compte plus de 144 producteurs de vin dont 29 sont de petites entreprises.

En 2021, l’Ukraine a octroyé 450 M UAH (15 M EUR) d’aide d’Etat au développement la filière vitivinicole et celle de houblon. Ces fonds ont été utilisés pour l’achat des plants de vigne, l’installation des systèmes d’irrigation, la construction des bâtiments pour les unités de production et l’achat des équipements de vinification.

Source : Site du gouvernement ukrainien, 27 octobre 2022.