Date de publication :
Les coûts de production d’une exploitation bio sont plus importants que ceux d’une culture conventionnelle. Il est ainsi naturel que le prix de vente d’un légume Bio soit plus cher en magasin. Cependant d’après une enquête publiée par la Fédération romande des consommateurs (FRC) cette différence ne se reflète pas dans le prix de vente. Les enquêteurs prennent la carotte comme exemple : les coûts de production sont de 57 ct/kg en conventionnel et de 80 ct/kg en bio, soit une différence de 40%. Toutefois en magasin, la hausse du prix s'envole, de 48 à 116%, selon les mois.
Grâce à des témoignages anonymes d’agriculteurs la FRC a calculé la marge que fait la grande distribution telle que Migros et Coop. Par exemple l’enseigne COOP fait une marge de 36% sur la salade batavia, tandis que la marge nette du producteur est de 4,6% (hors cout de production et coût intermédiaire).
Apres analyse du FRC, le message est clair “ "Les distributeurs profitent du fait que les consommateurs veulent soutenir des produits issus d’une agriculture durable pour gonfler les prix de manière artificielle, les réservant ainsi potentiellement à une population plus aisée". La Secrétaire Générale Sophie Michaud Gigon appelle à créer un observatoire des marges, pour permettre davantage de transparence.
Source : Théo Jeannet, FME Publié le 5 octobre