Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Ukraine
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

La société Variant Irrigation, spécialisée dans la production d’équipements pour l’irrigation, a ouvert un deuxième site de production dans la région de Transcarpatie, à l’Ouest de l’Ukraine. La société a lancé la préparation de ce projet depuis mi-mars, dans le souci de relocaliser une partie de l’équipe dans une région qui représenterait moins de risque, en sachant que le site principal de Variant Irrigation se trouve à Kharkiv qui connait des bombardements réguliers depuis le 24 février. Variant Irrigarion visait dès le départ les régions de l’Ouest de l’Ukraine pour des raisons de sécurité mais aussi pour faciliter la logistique car 40% de produits sont exportés. La proximité de la Hongrie, de la Roumanie et de la Slovénie est donc un facteur important pour ce producteur.

Variant Irrigation a relocalisé en priorité les équipements modernes et multifonctionnels et les moyens de production. Le site de Kharkiv reste toutefois fonctionnel, il a été progressivement équipé d’abris anti-bombe, la société a constitué des stocks de vivres et d’eau potable, a installé des groupes électrogènes pour pouvoir fonctionner en cas de coupures d’électricité. Actuellement, l’usine de Kharkiv continue à fonctionner, elle compte 82 personnes, alors que le deuxième site en Transcarpatie en emploie 46. Une partie de l’équipe de 20 personnes travaille à distance.

Variant Agro tenait à exécuter les commandes des agriculteurs ukrainiens qui continuaient à travailler pour assurer la sécurité alimentaire du pays, et qui avaient confirmé leurs commandes. Depuis le début de la guerre, Variant Irrigation a livré plus de 50 machines d’irrigation.  

Source : Lafundist, 17 octobre 2022.