Date de publication :
Aldi Nord et Aldi Sud veulent appliquer le Nutri-Score à presque toutes leurs marques propres d'ici août 2024. Une lettre en ce sens a été récemment envoyée aux fournisseurs tout en leur demandant de retravailler leurs recettes afin d'obtenir un meilleur classement.
Le discounter s'est fixé pour objectif de "rendre une alimentation consciente et accessible au plus grand nombre de personnes possible. Pour atteindre cet objectif, nous réduisons continuellement, par exemple, la teneur en sucre et en sel ", indique le distributeur. Seuls les groupes de produits sel, café, thé, épices et chewing-gum sont exclus de l'étiquetage Nutri-score.
Avec cette mesure, Aldi rejoint d’autres enseignes qui utilisent déjà ce dispositif. Kaufland propose déjà des marques propres avec le Nutri-Score et envisage de l’étendre à toute sa gamme de produits MDD d'ici l'année prochaine. Tout comme Aldi, Lidl a également commencé à apposer le logo Nutri-Score sur certains de ses produits comme les pizzas et profite aussi du déploiement de ce label pour revoir et améliorer ses recettes.
REWE et EDEKA travaillent eux aussi sur le sujet, mais depuis plus longtemps déjà. Le service achats de Rewe aurait même récemment suggéré aux fabricants de marques d'utiliser davantage le Nutri-Score.
Il est désormais certain que le système d'évaluation nutritionnel développé en France deviendra un réel prérequis pour de nombreux acteurs de la grande distribution allemande.
Sources : Lebensmittelzeitung, 15. septembre 2022; Site du Ministère fédéral allemand de l'alimentation et de l'agriculture