Date de publication :
La décision finale restera entre les mains du nouveau gouvernement, puisque l'acte final devrait être publié en décembre.
Le Ministère de la Santé vient de publier un projet de résolution qui vise à modifier la résolution 810 de 2021, qui a établi les exigences en matière de nutrition et d'étiquetage sur l'emballage des aliments emballés destinés à la consommation humaine en Colombie.
Cette résolution, selon le ministre de la Santé Fernando Ruíz, intervient quelques jours après que l'Université d'Antioquia a livré le résultat d'une évaluation qui devait analyser les formes, la couleur, la taille, les légendes et l'emplacement de l'étiquetage d'avertissement frontal pour les produits transformés en Colombie.
L'étude a révélé que "l'octogone est la forme la mieux documentée par les études expérimentales randomisées (et qu'il est) le plus approprié pour capter l'attention et le plus susceptible de maximiser la perception d’une nourriture non saine". Cette forme remplacerait la forme ronde qui a été approuvée il y a un an dans la résolution 810.
L'étiquetage proposé par Ministère de la Santé après l'étude de l'Université d'Antioquia est de couleur noire et comprendra les mots " En excès de " pour définir les nutriments trouvés en quantités excessives dans les produits, notamment ceux liés aux sucres, aux graisses saturées, aux graisses trans et au sodium", a expliqué M. Ruíz. Cette recommandation modifie les termes " Fort en ... ", qui étaient utilisés depuis la publication de la résolution 810.
Il a également été décidé d'adopter la méthodologie de l'Organisation Panaméricaine de la Santé pour définir les aliments et les niveaux à inclure dans l'étiquetage sur l'emballage, a déclaré le chef du portefeuille. Cette décision a été prise parce que cette méthodologie "présente une plus grande validité dans l'identification des aliments ayant une teneur excessive en nutriments critiques, est plus rigoureuse ou exigeante en termes de pourcentage de produits réglementés, ce qui permet aux consommateurs d'identifier de manière plus adéquate les aliments ayant une teneur excessive en nutriments critiques", entre autres aspects.
Cette nouvelle norme qui devrait être définitivement définie d’ici la fin de l’année 2022 devra être prise en compte par les exportateurs de produits alimentaires transformés pour aborder le marché colombien.
Source :01/08/2022, El Espectador