Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
« Pneumo.Vest » fait partie du projet de cluster « M³ Infekt ». L’objectif est de développer des systèmes de surveillance des organes vitaux afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de défaillance.

Les patients atteints de maladies respiratoires ou pulmonaires graves ont besoin d’un traitement intensif et d’un contrôle constant des fonctions pulmonaires. C’est pourquoi dans le cadre du projet « Pneumo.Vest », des chercheurs de l’Institut Fraunhofer pour les technologies et systèmes céramiques IKTS à Berlin ont développé un gilet textile permettant d’analyser plus facilement les poumons du patient. Ce gilet fonctionne grâce à de puissants capteurs acoustiques à base de piézocéramique qui sont incorporés à l’avant et à l’arrière du gilet. Selon l’Institut Fraunhofer, ils enregistrent tous les bruits inaudibles produits par les poumons autour du thorax. Un logiciel capte les signaux et les émet amplifiés. De plus, une représentation visuelle des poumons apparaît sur un écran.

La prouesse technologique réside non pas dans l’invention du gilet mais dans la mise au point du logiciel. Celui-ci est responsable du stockage, de la présentation et de l’analyse des données. Grâce à lui, le médecin peut voir les zones pulmonaires associées aux bruits internes des poumons. 

Le dispositif a déjà été testé avec succès par le personnel de la clinique de l’Université de Magdebourg dans l’est de l’Allemagne. Hors COVID-19 en Allemagne, par exemple, 385 000 patients atteints de maladies respiratoires ou pulmonaires devraient subir un traitement hospitalier chaque année. Grâce à la détection en amont de certaines maladies pulmonaires, cette invention devrait une fois démocratisée desserrer la pression sur les hôpitaux.

Source: Hightech-Weste überwacht die Lungenfunktionen — Pharma Relations (pharma-relations.de)