Date de publication :
Secteur
Santé
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Réglementation et politique économique
En avril 2022, le BVMed s’était déjà tourné vers le ministère fédéral de l’Économie et l’Agence fédérale pour soumettre une demande de fourniture prioritaire en gaz et une exemption de fermeture de cet approvisionnement pour l’industrie de la medtech. Le BVmed réaffirme que l’industrie contribue de manière significative à la garantie des soins médicaux en Allemagne.
Selon une enquête de la chambre d’industrie et de commerce (DIHK) de juin 2022, 72% des entreprises du secteur de la medtech affirme que la hausse du prix des matières premières présente un risque pour leur activité. Ce chiffre est historiquement élevé et la situation dans le secteur de la santé est plus alarmante que dans l’ensemble des autres pans de l’économie.
Voici une liste d’exemples de produits qui pourraient être affectés par des restrictions en gaz :
- Dans la production de pansements, le revêtement adhésif dépend de l’approvisionnement en gaz. Il n’y a actuellement aucune source d’énergie alternative.
- Dans la production de produits de compression, le gaz est indispensable pour la production de vapeur. Il est souvent impossible de stocker ces produits, car les produits de compression sont adaptés aux mensurations et aux besoins des patients. Il faut donc travailler à flux tendu ce qui rend un arrêt de la production de gaz impossible.
- La production de stomie (l’abouchement d’un morceau de l’intestin à la peau, permettant l’évacuation des selles, qui se fait dans une poche de recueil) serait indirectement affectée par une pénurie de gaz, car la production nécessite également de grandes quantités de gaz pour faire fondre les granulés de plastique.
- Des pièces de rechange pour machines telles que de simples vis ou des pièces de rechange plus petites sont régulièrement achetées dans le commerce traditionnel. Si ceux-ci ne sont pas disponibles, même l’absence de petits composants individuels entraîne un arrêt de la production
- Les pièces forgées et les céramiques haute performance utilisées par exemple pour les articulations de hanche nécessitent d’être exposées à de haute température pour être ultra résistantes. Le gaz est non substituable et nécessaire.
En bref, l’augmentation du prix des matières premières pourrait entrainer des goulots d’étranglement qui pourraient avoir des impacts négatifs sur la santé des Allemands.
Source:site internet du BVMed, 28/08/2022