Date de publication :
Les pharmacies allemandes ont de nombreux défi à relever.
Le premier est celui d’une hausse des coûts pour les pharmacies. Ils sont la conséquence, d’une part de l’introduction de l’ordonnance électronique qui entraine une mise à niveau technologique et d’autre part de la loi de stabilisation financière de l’assurance maladie. Grâce à cette loi, le gouvernement fédéral stabilise les finances des caisses d'assurance maladie publiques (GKV) pour l'année à venir. Pour 2023, il est prévu d'augmenter de 5 points de pourcentage la réduction accordée aux fabricants, notamment pour les médicaments protégés par un brevet. Cela se traduira par une baisse des prix des médicaments. Gabriele Regina Overwiening, présidente de la ABDA (fédération des pharmacies) critique fermement cette loi car la part des dépenses des pharmacies dans les dépenses totales de la GKV est en baisse depuis plusieurs années et ne représente que 1,9%.
Les pharmacies en Allemagne font face à un deuxième problème majeur et non des moindres : le manque de personnel. Face à une pénurie de main d’œuvre, 71,2 % des officines recherchent désespérément du personnel pharmaceutique qualifié.
A ces enjeux majeurs, s’ajoute la protection de l’environnement pour laquelle près des trois quarts des pharmacies sont engagées avec des mesures concrètes : réduction des déchets, économies d’énergies et électromobilité. Le congrès des pharmacies allemandes, qui se déroulait courant septembre, avait d’ailleurs pour thématique « changement climatique et santé ».
Source Apothekenklima-Index 2022: Branchenstimmung am Tiefpunkt, Nachwuchs und Klimaschutz als Herausforderungen — Pharma Relations (pharma-relations.de), 13/09/2022