Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Côte-d'Ivoire
Thématique Actualités du secteur
La Côte d’Ivoire bénéficiera d’une enveloppe de 450 M EUR (440 M USD) de la part de la Team Europe pour améliorer la durabilité dans le cacao. La filière sera mise en avant lors du prochain SARA du 3 au 12 novembre 2023.
Image info sectorielle

La Côte d’Ivoire bénéficiera d’une enveloppe de 450 M EUR de la part de la Team Europe pour améliorer la durabilité dans le cacao. L’annonce a été faite le mercredi 19 octobre, par le groupe formé par l’Union européenne (UE), la Suisse et les membres de la Banque européenne d’investissement (BEI).

Selon Patrick Achi, le Premier ministre ivoirien, ce soutien permettra au pays de disposer de ressources pour déployer ses interventions sur le terrain. Celles-ci s’articulent autour de trois axes à savoir la protection et la préservation de la forêt, la lutte contre le travail infantile dans les vergers de cacaoyers ainsi que la hausse des revenus des exploitants.  

Dans le cadre de ses ambitions pour la durabilité de la filière, le gouvernement a notamment élaboré une feuille de route baptisée « Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF) » visant à atteindre 20 % de couverture forestière du territoire national d’ici 2030 soit environ 6,45 millions d’hectares.

Pour rappel, l’UE absorbe 65 % des exportations de cacao de la Côte d’Ivoire. Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, la filière cacao fournit elle-même 40 % des exportations de marchandises.

Source : Agence Ecofin, 20-10-2022.