Date de publication :
Nouvelles habitudes de consommation dans le secteur de la restauration.
Alors qu’au Pays-Bas, la tendance est à la baisse en ce qui concerne la consommation générale d’alcool, cette consommation semble désormais se concentrer dans le secteur de la restauration où les clients boivent davantage et mieux. Les sous-secteurs qui bénéficient le plus de cette remontée d’intérêt sont les vins. Les vins blancs du Val de Loire enregistrent une hausse de 27,1% et les Champagnes enregistrent une hausse de 30%. Il n'y a pas que le lieu de consommation qui tend à changer, la consommation en elle-même évolue : les marques sont devenues un indicateur important au moment de l’achat. C’est une tendance intéressante dans la mesure où les Pays-Bas sont historiquement un « marché de prix » ce qui, théoriquement, laisse peu de place pour les produits qui se démarquent par leur qualité. C’est une tendance à rapprocher de l’explosion du marché des vins mousseux en général aux Pays-Bas : le champagne et autres bulles ne sont plus seulement consommés au nouvel an, mais bien tout au long de l’année !
Ce goût pour les vins de meilleure qualité (et plus chers), s’explique en partie avec la pandémie mondiale : ne pouvant plus consommer de vin dans les restaurants, les hollandais se sont mis à commander des vins en ligne, ce qui les a amenés à se confronter aux nombreux choix disponibles, en un mot : à devenir des consommateurs avertis. En parallèle, la tendance est clairement à baisser la quantité d’alcool consommée. Les Néerlandais, tiennent résolument à consommer moins, et mieux.
Source :
Misset Horeca (hebdomadaire professionnel pour le CHR) du 21 juin 2022, « Duurder, klassiek, mousserend en licht verteerbaar »
Statistiques des douanes françaises.