Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
La COFEPRIS a annoncé que DIGIPRIS, la plateforme numérique avec laquelle les industries réglementées peuvent effectuer diverses procédures avec résolution automatique, est déjà consolidée et lancée pour la deuxième fois cette année.

A compter du lundi 17 octobre, les entreprises doivent traiter exclusivement via la plateforme DIGIPRIS, la demande d'obtention des avis d'exploitation et enregistrements sanitaires pour les services et produits de santé. Il est annoncé sur le site de la COFEPRIS que les personnes intéressées peuvent demander l'enregistrement ou la modification de leur dossier 24 heures sur 24, 365 jours par an en 10 minutes. Auparavant, ils étaient effectués en personne avec l'obligation d'obtenir un rendez-vous et un temps de service d'environ une demi-heure.

 

Les procédures disponibles sur la plateforme DIGIPRIS représentent 30 % de l’institution. L'organisme de réglementation va donc désormais rediriger les ressources humaines et matérielles pour s'occuper d'autres procédures nécessitant une évaluation plus approfondie. De même, cette plateforme rend plus transparente la traçabilité de chacune des procédures.

 

Avec la mise en œuvre de DIGIPRIS au niveau national, les domaines de protection contre les risques sanitaires qui composent le système fédéral de santé réduiront jusqu'à 7% la réception de procédures ne nécessitant pas d'évaluation. Cette annonce à été très bien reçue par l’ensemble des entreprises du secteur de la santé, en particulier les membres du Club Santé Mexique, car plusieurs d’entres elles ont vu leur temps de validation d’enregistrements sanitaires s’allonger ces derniers mois.

Cette plateforme permettra aux entreprises françaises de positionner leurs produits plus rapidement sur le marché mexicain.

Source : En Farma, octobre 2022