Date de publication :
Le BVmed a mené une enquête, entre août et septembre 2022, auprès de 120 sociétés (soit la moitié des entreprises adhérentes). Grâce à la diversité des secteurs des entreprises interrogées et aux différentes nationalités des entreprises, ce sondage est représentatif de l’état actuel de l’industrie Medtech.
Voici les chiffres les plus importants à retenir :
- 250 000 personnes sont employées dans l’industrie des dispositifs médicaux
- 9% en moyenne du chiffre d’affaires des entreprises sont investis dans la recherche
- 36 Mds EUR de chiffre d’affaires total du secteur
- 93% des entreprises sont des PME
Globalement, les bénéfices de l’industrie Medtech diminueront sur l’année 2022. En effet, 62% des entreprises s’attendent à ce que leurs résultats se détériorent et seul 11% s’attendent à une amélioration. La raison principale de cette baisse de rentabilité pour le secteur est l’augmentation des coûts de l’énergie qui entraine une augmentation des coûts de transport et des coûts de production. La crise énergétique que traverse l’Allemagne en est la première cause. L’élévation des coûts tire aussi son origine de l’augmentation du temps passé pour les tâches bureaucratiques provoquée par le nouveau règlement européen sur les dispositifs médicaux (Medical Device Regulation MDR).
Par ailleurs, la demande en personnel qualifié est importante. 53% des entreprises déclarent par exemple rencontrer des difficultés à remplacer un poste laissé vacant dans le domaine de la vente. Malgré la pression considérable sur le secteur, 26% des entreprises augmentent leurs investissements et 46% conservent le même niveau.
Finalement, face aux difficultés actuelles et à la perte de vitesse de l’investissement dans l’industrie des dispositifs médicaux, le Bvmed souhaite que le gouvernement mette en place des mesures à la fois sur le court et long terme.
Source Ergebnisse der BVMed-Herbstumfrage 2022 - BVMed, 13/10/2022