Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Belgique
Thématique Réseaux institutionnels

La Belgique souhaite renforcer son industrie de défense et restaurer des capacités de production stratégiques. Pour cela, plusieurs actions ont été lancées : 

La Défense et le SPF Économie, les deux ministères concernés, ont élaboré "l’Industry and Research Strategy" (DIRS), un plan prévoyant un investissement de 1,8 milliard d'euros. Cette stratégie repose sur la mise en place de partenariats entre la Défense, le monde industriel et celui de la recherche, afin de prendre part à des programmes multinationaux. 

DIRS va contribuer à soutenir l'effort de reconstruction de l'armée belge entrepris par le gouvernement, tout en renforçant l’autonomie stratégique de l’Europe.

Un consortium d’entreprises va être créé à Rocourt en région wallonne pour la maintenance des futurs blindés et une filière de munitions de petits calibres va également être développée pour répondre au souhait de 4 pays - la Belgique, la France, les Pays-Bas et le Luxembourg - de s'approvisionner avec des munitions identiques. 

En complément, la Belgique a aussi rejoint plusieurs projets communs soutenus par le Fonds européen de défense, l'instrument créé par l'UE pour soutenir la coopération européenne en matière de recherche et de développement dans le secteur de la défense.


Brève rédigée par la Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique (CCIFB) - concessionnaire de service public

Source : L’Echo, 4 octobre 2022