Date de publication :
Cet été, de nombreux records de chaleurs ont été battus en Allemagne. Face à ses changements, les pharmacies doivent s’adapter. En effet, près du 3/4 des pharmaciens interrogés ressentent de manière plus ou moins forte les effets du réchauffement climatique. Cela se traduit de deux façons.
Premièrement, on observe un changement dans les habitudes de consommation des clients. La chaleur a entrainé une augmentation des ventes de médicaments pour soulager des maux de tête, et des problèmes d’endormissement, des problèmes respiratoires, et circulatoires. Les ventes de protections contre les insectes ont également augmenté.
Deuxièmement, le réchauffement climatique entraine des difficultés de stockage et de transport. La plupart des médicaments ou vaccin doivent être conservés à température ambiante voire au réfrigérateur. Cet été l’augmentation de la chaleur dans les officines a contraint 9 pharmacies sur 10 à refroidir leur pièce à l’aide d’un système de climatisation particulièrement énergivore. Par conséquent, près des deux tiers des pharmaciens interrogés souhaitent de nouvelles exigences en matière de conservation des médicaments.
Les officines doivent donc dès maintenant s’adapter pour lutter contre les futures vagues de chaleurs l’été prochain.
Source: Hitzesommer 2022: Klimawandel fordert Apotheken heraus — Pharma Relations (pharma-relations.de) 28/09/2022