Date de publication :
Prononçant son discours après avoir prêté serment en tant que 5e président kenyan, le Dr Ruto a déclaré que la tentative de subventionner la farine de maïs à l'approche des élections avait englouti 7 MDS de shillings en un mois, sans aucun impact.
« En plus d'être très coûteuses, les interventions de subventions à la consommation sont sujettes à des abus, elles faussent les marchés et créent de l'incertitude, y compris des pénuries artificielles des produits mêmes subventionnés. Les défis du coût de la vie sont liés à la production. Notre stratégie pour réduire le coût de la vie repose sur l'autonomisation des producteurs. Les prévisions de récolte de maïs cette année sont inférieures à 30 millions de sacs contre une production normale de 40 millions. La principale cause de la baisse de la production est le coût élevé des intrants », a déclaré le président.
La priorité du nouveau gouvernement est de rendre les engrais et les semences de bonne qualité, et les autres intrants agricoles abordables et disponibles. Pour la courte saison des pluies, le gouvernement a déjà pris des dispositions pour mettre à disposition 1,4 million de sacs d'engrais à 3 500 Kshs pour un sac de 50 kg, contre 6 500 Kshs actuels. Celui-ci sera disponible dès la semaine prochaine.
Il a appelé les gouvernements des comtés des régions de l'Est, du Centre et de l'Ouest à travailler avec le gouvernement national pour s'assurer que l'engrais est disponible pour les agriculteurs.
Pour protéger les producteurs de thé, le président a déclaré qu'ils avaient pris des dispositions pour fournir immédiatement aux producteurs des engrais à 3 500 Kshs contre 6 500 Kshs. Il a dit que c'était la première intervention et qu'ils en feront plus à moyen et à long terme.
Source : Kilimo News, 14/09/2022.