Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Kenya
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le Kenya a débloqué des milliards pour les entreprises impliquées dans l'industrie des organismes génétiquement modifiés (OGM) après avoir approuvé la culture et l'importation de cultures biotechnologiques dans le cadre d'un changement de politique majeur qui vise à assurer la sécurité alimentaire du pays et à contenir les prix exorbitants.

Le président William Ruto a présidé lundi une réunion du Cabinet qui a levé le moratoire de 2012 qui restreignait l'importation ou la culture en plein air d'OGM, faisant du Kenya le deuxième pays du continent après l'Afrique du Sud à autoriser les aliments issus de la biotechnologie.

L'approbation intervient à la suite d'une sécheresse qui a exposé 3 millions de Kenyans à la famine dans 23 comtés, obligeant le gouvernement à intervenir avec des secours alimentaires. Les entreprises impliquées dans la fabrication de semences OGM seront parmi les plus grands bénéficiaires du changement de politique qui fera pression sur les agriculteurs pour qu'ils réduisent les prix ou soient évincés du marché.

L'approbation vise à autoriser les importations de maïs OGM qui sont facilement disponibles sur le marché à un coût moins cher pour aider à faire baisser le prix de la farine qui a maintenant atteint un sommet de 200 Ksh (1,65 $) pour un paquet de 2 kilos alors que le nouveau gouvernement abandonne le programme de subventions mis en place par le précédent gouvernement, que le Dr Ruto a qualifié de coûteux pour l'économie.

En considération de l'adoption des cultures OGM, le Cabinet dit avoir pris en compte divers rapports d'experts et techniques, notamment celui de l'Autorité nationale de biosécurité (NBA) du Kenya, de l'Organisation mondiale de la santé, de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, de la Food and Drug des États-Unis d'Amérique (FDA) et l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

"Conformément à la recommandation du groupe de travail chargé d'examiner les questions relatives aux aliments génétiquement modifiés… le Cabinet a annulé sa décision antérieure du 8 novembre 2012, interdisant la culture en plein air de cultures génétiquement modifiées et l'importation de cultures vivrières et d'aliments pour animaux produits par innovations biotechnologiques".

Source : The East African.