Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Vietnam
Thématique Actualités du secteur
Le Vietnam devrait devenir le 10e marché de consommation au monde d'ici 2030, dépassant l'Allemagne et le Royaume-Uni, a déclaré Tim Evans, PDG de HSBC Vietnam, lors d'un forum économique en septembre.
Image info sectorielle

Dans ce contexte, la marque de mode japonaise Uniqlo a récemment annoncé l’ouverture d’un magasin au centre commercial Vincom Ba Trieu à Hanoï et deux autres à Vincom Royal City et Vincom Tran Duy Hung pour porter le nombre total de ses magasins au Vietnam à 15, trois ans seulement après son entrée sur le marché. 
 
Quelques semaines plus tôt, c’est le Thaïlandais Central Retail, propriétaire de la chaîne d'hypermarchés et de vente au détail GO!, qui a déclaré qu'il prévoyait de plus que doubler le nombre de points de vente dans le pays, passant de 340 actuellement à 710 d'ici 2026, pour un investissement total de 790 M USD. 
 
Le Sud-coréen Lotte, qui a pour sa part investi 5 milliards de dollars au Vietnam, envisage de créer un centre commercial à Hanoï. 
 
Selon le Bureau général des statistiques, les ventes au détail totales de biens et services de consommation au cours des neuf premiers mois ont bondi de 21 % en glissement annuel pour atteindre plus de 167,8 Mds USD. 
 
Les analystes ont déclaré que le secteur de la vente au détail s'était rapidement rétabli après la maîtrise de la pandémie de Covid-19. Le relèvement des prévisions de croissance du PIB du Vietnam par plusieurs agences internationales a également envoyé un signal positif aux grandes marques de distribution. 

En Asie, le Vietnam devrait compter parmi les pays qui connaîtront la plus forte augmentation des dépenses de consommation de cette décennie aux côtés du Bangladesh et de l'Inde. 

Source : VN Express, 26.10.2022