Date de publication :
Britannia Industries, la plus grande entreprise de boulangerie indienne, a acquis une participation de 51 % dans Kenafric Industries, fabricant de confiseries basé au Kenya, une décision qui aidera l'entreprise à établir une usine de fabrication et à développer ses ventes sur les marchés africains.
Parallèlement, en partenariat avec Kenafric Industries, Britannia Industries a pris le contrôle total de Britania Foods dans le cadre d'une transaction de 20 millions USD qui impliquait également l'acquisition d'une propriété et d'une usine.
"Notre nouvelle usine au Kenya ouvrira des portes pour exploiter le potentiel de l'Afrique de l'Est, une région qui recèle d'immenses promesses", a déclaré Annu Gupta, PDG des affaires internationales chez Britannia Industries.
Britannia Industries cherche à accroître ses capacités en Afrique, où les gouvernements souhaitent développer leurs industries et réduire les importations de produits pouvant être fabriqués localement. La société a récemment mis en place des installations de conditionnement sous contrat en Égypte et en Ouganda, et envisage des projets au Kenya et au Nigeria.
L'investissement dans Britania Foods, anciennement connu sous le nom de Jambo Biscuits, est une décision également bienvenue car la société avait été placée sous administration en 2021 après avoir fait défaut sur des prêts de plus de 1,3 milliard de Ksh (11 millions USD). Après l'échec du règlement de la dette croissante, la société a ensuite été mise en vente au début de cette année. Britania Foods, qui a commencé comme une petite boulangerie, est en activité depuis 34 ans, au cours desquels elle est devenue l'une des plus grandes marques de confiserie locales du Kenya.
Pendant ce temps, Kenafric Industries a été fondée en 1987 par la famille Chedda et se concentre sur la production de confiseries, de boissons gazeuses, de condiments culinaires et de biscuits sous certaines des marques célèbres Oyo, Ting Ting et Fresh, entre autres. La société, soutenue par les sociétés de capital-investissement Amethis (France) et Metier (Afrique du Sud), est présente au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au Rwanda, en Éthiopie, au Congo, au Burundi et au Malawi.
Britannia Industries approvisionne le marché indien et 80 destinations dans le monde en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient.
Source : Food Business Africa.