Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
En 2020, 40 % des grandes entreprises italiennes ont subi une augmentation des cyberattaques. Selon l'Observatoire de la Cybersécurité et de la Protection des Données 2021 du Polytechnique de Milan, la diffusion soudaine et généralisée du télétravail, l'utilisation de dispositifs personnels et de réseaux domestiques et l'essor des plateformes de collaboration ont favorisé cette augmentation.
Image info sectorielle

L'impact économique de la pandémie a obligé les entreprises italiennes à faire face aux défis accrus de la cybersécurité avec des budgets réduits : 19 % ont diminué leurs investissements (contre 2 % en 2019) et seulement 40 % les ont augmentés (contre 51 % l'année précédente). Mais pour plus d'une entreprise sur deux, l'urgence a fourni une occasion positive d'investir et de sensibiliser les employés à la sécurité et à la protection des données.

La crise sanitaire a donc ralenti la croissance du marché de la cybersécurité mais ne l'a pas arrêtée. Selon le rapport, en 2020, les dépenses au sein du secteur ont atteint une valeur de 1,37 Md EUR, soit + 4 % par rapport à 2019.

La catégorie qui attire le plus d'investissements est la sécurité des réseaux et Wireless (33 %). Viennent ensuite l’Endpoint Security (23 %), c'est-à-dire la protection de chaque dispositif connecté au réseau, et la Data Security (14 %).

La sécurité des environnements Cloud représente 13 % des dépenses, celle des applications 12 %, tandis que la sécurité de l'IoT reste marginale (3 %). Enfin, 2 % concernent des initiatives de sensibilisation et formation.

Les dépenses se répartissent presque pour moitié entre les solutions (52 %) et les services professionnels et gérés (48 %). Les solutions dans lesquelles les entreprises investissent le plus sont les systèmes de surveillance des événements de sécurité (16 %), la gestion et la surveillance de l'accès des utilisateurs aux données et applications (14 %), l'évaluation de la vulnérabilité et de la sécurité de systèmes, applications ou réseaux (14 %), l'analyse de l'exposition des systèmes d'entreprise au risque cybernétique et l'évaluation de la conformité aux normes de sécurité (12 %) et les solutions qui surveillent le trafic réseau pour identifier et bloquer les accès non autorisés (11 %).

Parmi les services, 51 % des dépenses sont consacrées aux services professionnels (offerts par des fournisseurs externes pour un projet spécifique), tandis que 49 % concernent les services gérés (offerts en permanence par des fournisseurs externes pour la maintenance des systèmes d'information de l'entreprise).

 

Source : 04/02/2021, ZeroUno (extrait)