Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Kenya
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

L’Afrique de l’Est fait face à la plus importante sécheresse depuis 40 ans, alors que les précipitations de la prochaine saison des pluies sont attendus bien en-deçà de la moyenne pour la 5ème saison consécutive.

En 2022 les récoltes ont été inférieures de 35 à 60 % à la moyenne et l’on dénombre une perte de 9,2 millions de têtes de bétail sur la zone Kenya, Ethiopie, Somalie.

Le prix des céréales de base connaît par ailleurs une forte hausse, jusqu’à 234% dans la région de Bay en Somalie, il en résulte alors une insécurité alimentaire dramatique renforcée par les conflits dans la région.

On dénombre à l’heure actuelle 48 millions de personnes en insécurité alimentaire aigüe (IPC 3 et +) dans la région, dont 20 millions en Ethiopie. Au Kenya, les comtés de Turkana, Marsabit, Isiolo et Mandera pourraient être placés en IPC4 (urgence) en octobre-décembre d’après les projections.

Les Etats se mobilisent mais, à l’heure actuelle, seuls 2 Mds USD ont été collectés sur les 3,4 Mds USD requis pour endiguer la situation.

Source : Service économique régional - De l'autre côté de l'Afrique - La Veille Agricole - Zone AEOI - N°12/2022.