Date de publication :
Une source de D-Insights a déclaré que le gouvernement couvrirait 25% du coût grâce à une injection de capital à PT Kereta Api Indonesia (KAI), l'opérateur ferroviaire public national. KAI est le chef de file du consortium PT Pilar Sinergi BUMN Indonesia (PSBI), détenteur d'une participation de 60 % dans PT Kereta Cepat Indonesia China (KCIC). Selon la source, le gouvernement négocie 75 % du dépassement des coûts, qui sera couvert par la dette. De plus, il existe une option pour prolonger la période de concession de KCIC, qui porte actuellement sur 50 ans. L'extension est liée aux efforts de retour sur investissement et de paiement des dettes du projet à partir des résultats d'exploitation attendus du train à grande vitesse Jakarta - Bandung.
Les négociations sur l'achèvement du dépassement des coûts du train à grande vitesse se sont intensifiées à l'approche de la période d'essai de la ligne. Le 18 août, le porte-parole de KAI, Joni Martinus, a déclaré que la construction physique du chemin de fer avait atteint 76,48 %, tandis que la progression des investissements atteignait 85,61 %. KCIC lancera toujours l'exploitation commerciale du train à grande vitesse en 2023, 4 ans après le plan initial.
La flotte ferroviaire à grande vitesse est prête. Le 21 août, Chinanews.com a rapporté que le navire contenant la série de trains à grande vitesse avait quitté le port chinois de Qingdao. Les trains ont été conçus et fabriqués par China Railway Rolling Stock Corporation (CRRC) et Qingdao Sifang Co Ltd. La première série de trains arrivera à Jakarta fin août 2022, puis sera livré par étapes en 2023.
Le gouvernement fait face à la menace d'une augmentation du budget de l'État pour couvrir ce projet de train à grande vitesse. Cela n'est pas conforme au plan initial, où les fonds pour ce projet devaient être entièrement financés par les sociétés chinoises et indonésiennes détenant les actions de KCIC. Le problème est que le gouvernement ne peut pas se soustraire à ses responsabilités, car les entreprises indonésiennes impliquées sont publiques : KAI, PT Perkebunan Nusantara VIII, PT Jasa Marga et PT Wijaya Karya. En conséquence, après avoir déboursé un investissement en capital de l'État (PMN) de 4 100 Mds IDR (275 M USD) à KAI, le gouvernement mettra probablement en place un programme similaire pour les 3 autres entreprises publiques indonésiennes.
Source : DInsights