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Les 17 wagons, de la série Kiha 183, ont été fabriqués entre 1981 et 1982 puis mis hors service en 2017. La série Kiha 183 a une vitesse maximale de 110 km/h. Les wagons, qui ont été conçus à l'origine pour les voies ferrées japonaises à écartement de 1.067 m, ont été équipés de jeux de roues compatibles avec les voies thaïlandaises à écartement d’1 m, tandis que leurs intérieurs et extérieurs ont été remis à neuf. Selon la SRT, la remise à neuf des 14 voitures restantes devrait être achevée d'ici la fin de l'année prochaine. Sur les 17 voitures, 8 ont une capacité de 40 passagers chacune et 8 autres ont une capacité de 68 passagers chacune. Le dernier wagon a une capacité de 52 passagers.
La remise à neuf a été effectuée par des techniciens et n'a coûté qu'environ 5 500 EUR par chariot, alors que les nouveaux chariots coûtent entre 2,2 M EUR et 2,7 M EUR chacun. Même si la SRT a dû payer 1,2 M EUR pour l’expédition, Mr. Nirut a déclaré que le résultat de la rénovation était économiquement satisfaisant. Il a également ajouté que les 17 voitures étaient utilisées depuis environ 35 ans et qu'après rénovation, elles pourraient être utilisées pendant au moins 15 années supplémentaires. Adisorn Singhakarn, ingénieur principal au centre de maintenance et de réparation de la SRT, a expliqué que le don de ces 17 wagons soulignait les relations amicales entre la SRT et les opérateurs ferroviaires au Japon qui remontent à plus de 20 ans. En effet, JR West avait fait don de 26 voitures à la Thaïlande en 1997. Un autre lot de 28 wagons avait été donné en 1999, 40 autres ont été donnés en 2004 et 32 autres en 2010.
Sources : Bangkok Post du 17/09/2022