Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Suède
Thématique Entreprises
Le géant américain de la grande distribution a ouvert fin octobre son premier magasin suédois à Arninge, dans la banlieue proche de Stockholm.
Image info sectorielle

L’offre du magasin comporte un large éventail de produits, allant des produits alimentaires aux vêtements et à l'électronique grand public. La stratégie consiste à proposer des prix bas en achetant de gros volumes aux fournisseurs. En même temps, la chaîne propose des produits haut de gamme et commercialise des marques telles que Levis et Armani.

Leurs magasins n’étant ouverts qu’aux membres, Costco se distingue également des autres acteurs du marché suédois en exigeant une adhésion sur base annuelle de ses clients. La cotisation de 500 SEK (45 EUR) par an et par personne ne semblerait cependant pas avoir dissuadé les consommateurs suédois. Selon la presse professionnelle, des milliers de personnes sont déjà devenues membres et les témoignages de l'ouverture décrivent des clients enthousiastes, dont certains ont même campé devant le magasin pour s'assurer d'être les premiers à y entrer lors de l’ouverture.

L'avenir révèlera si le projet suédois de Costco portera ses fruits, mais l’entrée de la société américaine sur le marché suédois s'effectue dans un contexte caractérisé par la montée en puissance des chaînes à bas prix.

La croissance des magasins à bas prix dépasse celle du marché depuis plusieurs années en Suède et les acteurs « low cost » continuent de gagner des parts de marché à mesure que les prix augmentent. Les autres acteurs de ce créneau comprennent des enseignes telles que Dollarstore, Rusta, Normal et Flying Tiger, et la tendance est également visible dans le secteur de la grande distribution, où Lidl et Willys (la marque discount d'Axfood, deuxième acteur du marché suédois) continuent de croître aux dépens de leurs concurrents.

Les autres acteurs de la grande distribution réagissent également à cette évolution. Par exemple, Coop, le troisième acteur du marché, a ouvert davantage de magasins de l’enseigne X-tra qui vise le marché discount. Chez Ica, le leader du marché, le PDG du groupe, Pär Strömberg, déclare que, en réponse à la baisse des volumes de vente, le groupe va développer ses programmes de fidélisation et prendre des mesures pour réduire les coûts.

Pour les entreprises françaises présentes sur le marché suédois, il sera désormais important de s'adapter à une nouvelle réalité où les clients achètent moins, privilégient de plus en plus les MDD et augmentent la proportion de produits à bas prix dans leurs achats.

Source :  Fri Köpenskap, 02.11.2022