Date de publication :
L'opposition kenyane s'est engagée à lutter contre les importations d'aliments génétiquement modifiés (OGM) dans le pays, ouvrant un nouveau conflit politique avec le gouvernement du président William Ruto.
En effet, le président Ruto, dans l'une de ses premières décisions majeures au pouvoir, le mois dernier, avait annoncé lever l'interdiction de 10 ans sur les aliments OGM et l'autorisation de la culture de variétés développées à l'aide de ces technologies. L'approbation intervient à la suite d'une sécheresse mordante qui a exposé 3 millions de Kenyans à la famine dans 23 comtés, obligeant le gouvernement à intervenir avec des secours alimentaires. Les entreprises impliquées dans la fabrication de semences OGM seront parmi les plus grands bénéficiaires du changement de politique qui fera pression sur les agriculteurs pour qu'ils réduisent les prix ou soient évincés du marché.
Mais les chefs de l'opposition Raila Odinga (qui a perdu de peu l'élection présidentielle du 9 août face au président Ruto) et Kalonzo Musyoka ont critiqué la décision du président, et ont publié une déclaration au début de la semaine accusant l'élite dirigeante de chercher à exploiter la crise humanitaire pour récompenser ou courtiser les financiers de la campagne étrangère au lieu de mobiliser une réponse d'urgence efficace.
Source : The East African.