Date de publication :
Le marché chinois du jeu vidéo devrait reculer en 2022, selon les dernières données de Niko Partners.
Le marché du jeu vidéo chinois va générer un volume d'activité total de 45,44 Mds USD sur l’année 2022, soit une baisse de 2,5% par rapport à 2021, selon les prévisions du même cabinet d’études. Alors que les jeux mobiles représentent 66% des revenus totaux, en repli de 5,1% sur un an. A l’inverse, les ventes de jeux PC et consoles sont en hausse respectivement de 2,1% et 14,7%.
Les raisons de cette chute sont nombreuses, notamment la baisse des dépenses mobiles et les réglementations restrictives. Le gouvernement chinois a verrouillé le marché pendant des mois en empêchant la commercialisation de nouveaux jeux. Les autorités ont également imposé de très importantes limites de temps de jeu aux mineurs. Résultat, alors que le pays compte près de 700 M de joueurs, ce sont environ 39 M de jeunes qui ont arrêté de jouer, selon les estimations de Niko Partners.
En parallèle, les géants du jeu vidéo en Chine comme Tencent Games et NetEase ont multiplié les investissements ces derniers mois pour accroître leur présence à l’international.
Source: Evgeny Obedkov, Game World Observer, 31/10/2022