Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Pologne
Thématique Réglementation et politique économique
Le 1er juillet 2021 a vu le lancement de l'inventaire central des émissions pour les bâtiments (CEEB), réalisé dans le cadre des travaux sur le système ZONE - commençant ainsi le processus de collecte de toutes les informations nécessaires sur les types de sources de chaleur et de combustibles utilisés dans les foyers polonais dans une base de données structurée.

Après avoir recueilli des données sur les sources de chauffage, le gouvernement souhaite obtenir des informations sur l'épaisseur des murs ou des toits et sur la consommation annuelle de combustible. Le lancement de la prochaine phase de collecte de données sur les foyers des Polonais est prévu pour 2023. Ces données sont destinées à être utilisées par les municipalités pour planifier plus efficacement les programmes de thermo-modernisation.

Toutefois, l'inventaire des bâtiments sera réalisé par des personnes autorisées - ramoneurs, employés municipaux autorisés, inspecteurs de l'environnement, personnes contrôlant l'utilisation des primes à la modernisation et à la rénovation thermique et personnes possédant des qualifications en matière de construction.

Contrairement aux informations sur le type de source de chaleur, la fourniture de ces données sera volontaire. La mise à disposition de ces dossiers est destinée à faciliter les demandes de subventions diverses. Les citoyens auront ainsi la possibilité de commander un inventaire des bâtiments en ligne sans avoir à se rendre dans un bureau, et disposeront d'une fonctionnalité complète pour gérer leur commande.

La nouvelle fonctionnalité permettra également de commander en ligne une inspection d'un ramoneur. Ce service contribuera donc à l'amélioration de l'état technique des bâtiments en termes de sécurité. En outre, un protocole d'inspection uniforme sera disponible, avec des données standardisées - cela augmentera la sécurité de l'utilisation des biens et garantira que les inspections sont effectuées régulièrement.

Le système ZONE offrira la possibilité de saisir les données d'une inspection environnementale et recueillera également des données qui permettront aux responsables de gérer plus efficacement la précarité énergétique. Dans le module financier prévu, ils auront accès à des données complètes sur les aides financières accordées sous forme de subventions ou d'allocations.


Source : Piotr Toborek, 02.08.2022, PORTALSAMORZĄDOWY.PL