Date de publication :
Dans un marché marqué par d'énormes pressions au premier semestre 2022, les entreprises adhérentes de l'IKW (syndicat des soins et de l’hygiène corporelle et des produits d’entretien ménagers) ont pu augmenter leur chiffre d'affaires total à 14,5 Mds EUR, soit une hausse de 7,7 % par rapport à la même période de l'année précédente. L'évolution positive du chiffre d'affaires est principalement due au dynamisme des exportations, qui ont augmenté de 15,9 %.
Une analyse des différentes catégories de produits montre clairement des signes de rebond. Le chiffre d'affaires des produits tels que les ombres à paupières, les rouges à lèvres ou les vernis à ongles a donc fortement augmenté de 15,7 %, les parfums ont même atteint une hausse de 56 %, alors que les ventes de shampooings, déodorants et autres ont augmenté de 4,5 %, par rapport au premier semestre 2021.
Même dans le contexte de crise actuel, l'industrie de la beauté s'est montrée robuste, notamment grâce aux très fortes exportations. Les plus grands défis pour le secteur sont l'augmentation massive des coûts des matières premières et de l'énergie consécutive au conflit russo-ukrainien, ainsi que le climat de consommation morose dû à l’inflation. On peut se montrer néanmoins optimiste pour le second semestre grâce à des produits attractifs et des innovations.
Source : IKW, 25 août 2022