Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur

Des laboratoires, bailleurs de fonds et investisseurs locaux et étrangers auraient manifesté, ces derniers temps, un vif intérêt, soit pour accélérer leur implantation dans cette technopole, soit pour y financer des unités de bioproduction.

Hachemi Louzir, membre du Comité scientifique de lutte contre le coronavirus et directeur général de l’Institut Pasteur de Tunis -institution qui détient 35% du capital de la société qui gère la biotechnopole-, est particulièrement enthousiaste pour la relance de cette structure.

M. Louzir a annoncé la signature d’un accord entre la Tunisie et la Grande-Bretagne pour produire des vaccins et fabriquer des médicaments comme ceux utilisés pour traiter le cancer et les médicaments chimiques issus des biotechnologies. Les études relatives à cet accord seront lancées au cours du deuxième trimestre de 2021.

Cet accord financé et supervisé par le Royaume-Uni permettra d’exporter des industries biotechnologiques vers l’Afrique grâce aux compétences et expertises de la Tunisie.

Par ailleurs un gros projet sera réalisé par la technopole en partenariat avec des bailleurs de fonds européens et la Caisse des dépôts et consignations pour produire des vaccins avec des facilités de production différentes de celles actuellement disponibles.

Source : Abou SARRA - web manager center-09/02/21