Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
En 2021, la production chinoise de pommes a atteint environ 46 millions de tonnes, en hausse de 1,9 millions de tonnes par rapport à 2020.
Image info sectorielle

La pomme est un fruit qui regorge de nombreux atouts nutritionnels. Elle est l’un des fruits favoris des Chinois et est cultivée dans une vingtaine de provinces chinoises, dont Liaoning, Hebei, Shanxi, Shandong, Shaanxi, Gansu, Sichuan et Yunnan, etc. En tant que grand pays producteur de pommes, la Chine en a produit environ 46 millions tonnes en 2021, soit une hausse d’1,9 millions de tonnes par rapport à 2020. Aujourd’hui, afin de prolonger la durée de conservation et d’assurer la fraîcheur et la qualité des pommes, les sites de production chinois mettent en place des entrepôts à atmosphère contrôlée.

L’entreposage à atmosphère contrôlée surveille la température (entre 0 et 8°C), l’humidité et le taux de CO2 et O2 dans les entrepôts. Ainsi, la durée de conservation des pommes est multipliée par 3 à 5 fois par rapport à l’entreposage réfrigéré. De plus, afin de détecter plus efficacement les défauts externes et de mesurer avec exactitude le taux de sucre dans les pommes, certains grands producteurs chinois dont Wang Zhang Gui (en chinois王掌柜农业发展有限公司) ont décidé d’implanter une solution française de calibrage. Ce contrôle a permis aux entreprises chinoises d’augmenter leur capacité de production et d’améliorer la compétitivité de leurs pommes sur le marché chinois et international.

Enfin, aujourd’hui en Chine, les pommes majoritairement consommées sont fraîches et le taux de transformation reste relativement bas. Les autorités chinoises encouragent donc le développement de l’industrie de la transformation de pommes, dont la transformation en jus de pomme, en vinaigre de pomme, en cidre et en poudre de pomme.

Cela permettra d’augmenter la valeur ajoutée des pommes et de réduire le gaspillage engendré par la stagnation des ventes. Toutes ces opérations favorisent le développement du secteur des pommes en Chine et renforcent la position concurrentielle des pommes chinoises sur le marché.

 

Date : le 08 octobre 2022

Source : https://www.5648.cc/news/detail/25034.html