Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Espagne
Thématique Grands projets
Le conseiller régional de Castille-et-León en charge de l’économie et des finances, Carlos Fernández Carriedo, a tenu une réunion avec Miguel Belló, commissaire du Projet stratégique pour la relance et la transformation économique (PERTE) aérospatiale. Le pôle d'innovation aérospatiale de Castille-et-León sera une référence pour l'industrie de ce secteur et permettra sa connexion avec d'autres régions européennes référentes.
Image info sectorielle

Le nouveau siège de l'incubateur de l'Agence spatiale européenne sera situé dans le parc technologique de la ville de León, qui accueillera le centre ESA (European Space Agency) pour l'incubation et l'accélération de projets aérospatiaux. De fait, la région de Castille-et-León est l'un des trois sites choisis en Espagne, avec Madrid et la Catalogne, pour accueillir les incubateurs de projets aérospatiaux de l'Agence spatiale européenne.

L'aérospatiale est un secteur stratégique en Castille-et-León, qui possède une forte concentration de fournisseurs aéronautiques en Espagne. C'est également un domaine stratégique pour faire face aux importants défis socio-économiques que sont la démographie, l'environnement, la numérisation ainsi que pour retenir et attirer les talents dans cette Communauté Autonome.

La région accueille des entreprises leaders du secteur telles que ACITURRI, CAPGEMINI, DEIMOS, SAFRAN, INDRA, TELEFONICA, GMV, ALTRAN ou INMAPA. De plus, elle dispose d'entités qui apportent une valeur ajoutée à l'ensemble de la chaîne, notamment ses 4 universités publiques et ses centres de recherche qui participent au développement du secteur aérospatial. À cela s'ajoutent les installations aériennes militaires existantes en Castille-et-León, qui peuvent favoriser les processus de coordination dans le développement de technologies militaires et civiles.

Pour soutenir ce secteur stratégique, la région a alloué depuis 2016 plus de 26M EUR d'aides spécifiques au secteur aérospatial. L'investissement privé a quant à lui atteint 55,2M EUR pour le développement de 42 projets.

Castilla y León Económica, 24/10/22