Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Taïwan
Thématique Actualités du secteur
Depuis maintenant plus de deux ans, le secteur des cosmétiques et en particulier la catégorie maquillage a souffert de la limitation des rapports sociaux et du port du masque obligatoire. Le secteur a ainsi connu une contraction de 5 % en 2020 et 8 % en 2021.
Image info sectorielle

De nombreux signaux positifs ont été ressentis depuis quelques mois et les médias taiwanais parlent même d’un retour du printemps pour qualifier cette envolée des ventes du secteur. Fin de la quarantaine obligatoire, ouverture des frontières, les Taiwanais sont nombreux à renouer avec les voyages à l’étranger et les sorties. La demande pour les produits d’apparence dont les maquillages progresse fortement.

Hasard du calendrier, la période dite des « anniversary » des grands magasins, qui s’apparente aux périodes des soldes en France, est un moment clé de la consommation des ménages à Taiwan. D’octobre à décembre, les grands magasins déroulent ainsi de nombreuses promotions et autres offres alléchantes, et ce, en magasin mais aussi en ligne, notamment avec la mise en place de stratégies O2O.

La zone commerciale de Xinyi concentrant le plus grand nombre de grands magasins par habitant au monde a affiché un objectif record de 186 millions EUR de chiffre d’affaires rien que pour cette période.

Le grand magasin Beyond Plaza à Taipei a pour l’occasion redéfini son rez-de-chaussée en concept store géant uniquement pour les produits de beauté, dont 10 comptoirs pour les marques majeures. Les ventes enregistrées ont bondi de 30 % par rapport à la même période et de 26 % sur les trois premiers jours de la période « anniversary ».

Source : Chinatimes, octobre 2022