Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Les principales plateformes de commerce électronique chinoises ont fait état de ventes solides lors de la première vague d'achats de la fête des célibataires, malgré un ralentissement de la croissance et une baisse des dépenses des consommateurs.
Image info sectorielle

La Journée des célibataires, lancée en 2009 par Alibaba, est le plus grand événement de ventes en ligne au monde. Cette opération commerciale qui durait à l'origine 24 heures le 11 novembre, s'est progressivement étendue sur plusieurs jours allant de la fin octobre à la mi-novembre. De nouveaux acteurs tels que la plateforme de vidéos courtes Kuaishou Technology et le détaillant à prix réduits Pinduoduo se sont également joints à ce festival du shopping.

Cette année, Alibaba Group Holding a déclaré que 102 marques sur son réseau de vente au détail, qui comprend ses sites phares Taobao et Tmall, ont réalisé chacune plus de 13,8 M USD en valeur brute de marchandises dans l'heure qui a suivi l'ouverture du festival le 31 octobre au soir. Parmi les marques qui ont généré le plus de ventes on retrouve Haier Group, Midea Group et sa filiale Little Swan, ainsi que TCL Technology, qui ont atteint cet objectif dès la première seconde, a indiqué Alibaba. Haier s’est notamment démarqué de ses concurrents en franchissant la barre des 138 M USD cinq minutes après le lancement de l’évènement.   

Douyin, l'application chinoise de vidéos courtes gérée par ByteDance, propriétaire de TikTok, a indiqué sur WeChat que ses préventes avaient touché davantage d'utilisateurs cette année, les produits ayant enregistré un bond de 447 % de leur exposition au cours des quatre premiers jours de l'événement par rapport à l'année dernière.

Ces résultats sont toutefois assombris par les difficultés économiques du pays. Le total des ventes au détail en Chine n'a augmenté que de 2,5 % en glissement annuel pour atteindre 522,5 Mds USD en septembre, contre une hausse de 5,4 % en août, selon les données du gouvernement. De plus, près de 34 % des consommateurs récemment interrogés par le cabinet de conseil Bain & Company ont déclaré qu'ils comptaient dépenser moins pour la fête des célibataires cette année, alors que ce chiffre s’élevait à seulement 9 % l'année dernière.

Source : Tracy Qu, 01/11/2022, SCMP