Date de publication :
En 2021, les Polonais ont passé en moyenne 4 heures, 6 minutes et 34 secondes par jour à regarder la télévision - le chiffre le plus bas depuis 2012, et la tendance à la baisse s'applique à tous les groupes d'âge. Dans le même temps, le nombre de spectateurs sur les plateformes de diffusion en continu augmente rapidement - de 266 % au cours des trois dernières années. En août 2022, le service de streaming le plus populaire en Pologne était Netflix, avec près de 13 M d'utilisateurs. Il est suivi par HBO Max (4,5 M d'utilisateurs) et Disney+ (3,8 M d'utilisateurs). La quatrième place du podium revient à Player, un service polonais dérivé de la chaîne TVN, propriété de Discovery.
Monty Sarhan, PDG de SkyShowtime, a révélé qu'il était prévu de lancer un autre service dans certaines régions d'Europe centrale et orientale. Le service SkyShowtime sera mis en service entre autres en République Tchèque, en Hongrie, en Roumanie et en Pologne en février 2023.
SkyShowtime proposera une large sélection des séries et films les plus populaires au monde, issus de studios tels que Universal Pictures, Paramount Pictures, Nickelodeon, DreamWorks Animation, Paramount+, SHOWTIME, Sky Studios et Peacock. SkyShowtime proposera également des programmes originaux locaux, des documentaires et des productions spéciales.
Dans le même temps, le service maison VOD disparaîtra du marché. Le conseil d'administration de Ringier Axel Springer Polska a décidé de "prendre des mesures concrètes en réponse au ralentissement actuel du marché et à l'augmentation drastique des coûts". En conséquence, VOD.pl cessera ses activités en décembre 2022.
Sources: Rédaction, 4/11/2022, rp.pl - Wojciech KULIK, 12/09/2022, Benchmark