Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Mexique
Thématique Réseaux institutionnels
Grâce à cet accord, Cofepris affectera des ressources à l'acquisition de caméra de vidéovigilance pour l'Agence de protection de la santé (AGEPSA).

Le gouvernement de la ville de Mexico et la Commission fédérale pour la protection contre les risques sanitaires (COFEPRIS) ont signé un accord pour la stratégie nationale de bonne gouvernance de la ville de Mexico, grâce auquel l'Agence de protection de la santé (AGEPSA) du ministère local de la santé disposera d'un nombre plus important d'outils pour le suivi du personnel et son traitement de l'information. L'accord a été signé au siège de COFEPRIS et permettra au personnel spécialisé dans la vérification de la santé de l'AGEPSA de disposer de caméras de  vidéo surveillance afin de prévenir les actes de corruption. Le directeur de la COFEPRIS, Alejandro Svarch, a souligné que l'agence de régulation est désormais une commission dotée de capacités techniques et scientifiques de pointe, qui combat également la corruption de front. 

"Nous avons signé un accord de délégation de pouvoirs de la COFEPRIS à l'agence de protection de la santé de la ville, qui n'avait pas été renouvelé depuis 2005 et qui permet à la ville de Mexico, par le biais de l'agence de protection, d'exercer plus de fonctions réglementaires au niveau local. La signature de cette stratégie nationale de bonne gouvernance, projet réalisé entre la COFEPRIS et le secrétariat fédéral de la fonction publique, cherchera à promouvoir l'intégrité et éliminer la corruption dans les entités fédérales", a déclaré la chef du gouvernement, Claudia Sheinbaum. 

"Aujourd'hui, nos équipes se trouvent au bureau, sur le terrain, en laboratoire et au service d'attention aux clients, avec l'engagement à protéger la santé des gens en respectant une éthique de travail stricte. C'est pourquoi notre devise est "Pour mon pays, je suis COFEPRIS", a déclaré le chef de l'agence sanitaire. Mme Sheinbaum a déclaré que COFEPRIS allouerait des ressources pour l'acquisition des caméras de vidéo surveillance, sans toutefois préciser le nombre d'appareils à acheter. 

Source : Milenio, Octobre 2022