Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
En Italie, la crise sanitaire liée à la COVID-19 a joué un rôle clé dans l’essor de l’e-commerce, en particulier dans la vente de produits de santé et pharmaceutiques en ligne.
Image info sectorielle

La recherche menée en Italie par Netcomm, le consortium italien du e-commerce, a montré qu’aujourd’hui le marché en ligne des médicaments sans ordonnance, comme celui des produits de santé et de bien-être représente 1,2 Mds EUR, soit une croissance de 87,2 % par rapport à l’année dernière.

Les produits les plus achetés sont les vitamines et les compléments alimentaires suivis des produits optiques, crèmes pour le visage et pommades musculaires. Sur 100 EUR dépensés en moyenne, 45 EUR sont liés à des produits appartenant à une de ces trois catégories.

En ce qui concerne les clients, 27 % sont des acheteurs réguliers et représentent 40 % des ventes en lignes du secteur.  Le profil en termes d’âge est majoritairement compris entre 45 et 54 ans, et touche principalement une cible féminine (55 %). L'attitude générale des acheteurs en ligne de produits de santé est dictée par des considérations financières (36,7 %), de commodité (18,1 %) et de disponibilité des offres spéciales (16 %).

Les sites d’e-commerce généralistes comme les grandes marketplaces sont le canal que les consommateurs utilisent le plus (45,6 %) : il a connu une croissance de 4,8 % par rapport à 2019. Viennent ensuite les pharmacies en ligne (35,4 %), en baisse de 6,3 %. Celle-ci est très probablement due aux difficultés de gestion des pics de commandes pendant la crise sanitaire.

Quant aux moyens de paiement, les solutions préférées sont  Paypal et les cartes prépayées.

Finalement, pour les clients italiens les critères les plus importants pour un site de e-commerce dans le secteur santé-pharmacie sont avant tout la sécurité et la fiabilité (24 %), ainsi que la rapidité et la commodité (20 %).

Source : 29/10/2020, Netcomm (extrait)