Date de publication :
C’est l'une des habitudes que les consommateurs néerlandais avaient finalement gardée même après la pandémie : acheter leurs articles en ligne. Inconsciemment ou non, les consommateurs avaient délaissé peu à peu les points de vente physique.
Sur l’ensemble du marché néerlandais, cette tendance semble se poursuivre, mais il est un secteur où l’on observe un retour aux magasins physiques : la mode. Selon une étude de l’institut de sondage Multiscope réalisée auprès de 1 100 néerlandais en janvier 2022, 22% des Néerlandais indiquaient qu'ils préféreraient faire leurs courses dans un magasin plutôt que de les faire en ligne. En octobre, ce pourcentage est passé à 54%. C’est l'un des rares secteurs qui semble se remettre de la transition vers les achats en ligne pendant les confinements.
Lorsque ce même institut les interroge sur les raisons de ce choix, 41% invoquent l’augmentation des prix : ils considèrent qu’ils sont plus susceptibles de trouver de bonnes affaires dans des magasins physiques plutôt qu’en ligne. 56 % des personnes interrogées indiquent plus simplement qu'elles sont satisfaites des offres d'achat de vêtements et/ou de chaussures que présentent les magasins physiques.
Sources : CAST Nieuws & Multiscope - 12/17 octobre 2022