Date de publication :
En l'honneur du 130ème anniversaire de Vogue, la maison française de couture Balmain s'est associée à des artisans de la minorité ethnique chinoise Yi pour confectionner une robe, une coiffe et des boucles d'oreilles en velours rouge bordé d'argent.
Conçue par le directeur de la création Olivier Rousteing en collaboration avec des artisans Yi locaux, la robe Balmain Yi intègre le savoir-faire traditionnel des ornements en argent Yi avec des éléments français contemporains.
Cette dernière collaboration reflète le renouveau et la popularité de la culture traditionnelle en Chine. En juillet, les vêtements de style Yi sont entrés sur la scène internationale lorsque l'auteur-compositeur-interprète Beyoncé a porté une cape inspirée du Yi pour le lancement de son nouvel album Renaissance, ce qui a instantanément explosé sur les réseaux sociaux chinois.
En s'associant à des artisans locaux, les marques étrangères peuvent non seulement explorer de nouvelles esthétiques de la mode et puiser dans la culture locale, mais elles ont également la possibilité de l'utiliser pour aider les artisans locaux à préserver leurs anciennes traditions.
Source : Daoinsight, 19 octobre 2022