Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Suède
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les sociétés Axel Johnson Kicks et Skincity ont annoncé qu’elles fusionnaient pour former le groupe Kicks Group. Kicks est déjà la plus grande chaîne de magasins de parfumerie et produits de beauté en Suède. Avec ce rachat, elle conforte sa position mais étend également son emprise sur des segments complémentaires.  

Freddy Sobin, PDG de Kicks déclare que ce rachat va permettre non seulement de consolider leur position de leader, mais également d'atteindre une clientèle plus large en proposant deux offres distinctes et uniques.  

En termes de chiffre d’affaires, en 2021, Kicks a réalisé 258 M EUR et Skincity 47,7 M EUR. Le groupe passe donc au-dessus des 300 M EUR et dépasse largement son principal concurrent Lyko (211 M EUR), second dans ce secteur.  

Envers les clients, Kicks et Skincity continueront d'être exploités comme des marques indépendantes. Cette fusion permettra néanmoins le partage d’informations clients entre les deux entités, mais également le partage d’idées, de compétences ou encore de bonnes pratiques.  

D’après Market, l’année dernière, les grandes entreprises du secteur de la beauté ont vu leurs ventes augmenter de + 17 %. 

Emma Hernell, directrice de l’institut des statiques du commerce HUI estime que cette fusion est un moyen pour les deux entreprises de se préparer à une récession imminente. Elle anticipe une période difficile, notamment due à la forte baisse du pouvoir d’achat des consommateurs. Grace à cette fusion, le groupe augmente son pouvoir de négociation avec les fournisseurs et va pouvoir réaliser des économies d’échelle.  

Kicks a traditionnellement plutôt une expérience dans le commerce physique, tandis que Skincity opère principalement en ligne. Cette fusion est l’occasion pour les deux marques de mutualiser leurs forces. 

Source : Annika Wilhelmson, 19/10/2022, Market