Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur
Un comité de partenariat public-privé a donné son feu vert au Département des autoroutes afin de lancer un appel d'offres pour la construction d'aires de repos sur les autoroutes.
Image info sectorielle

Un comité de partenariat public-privé a donné son feu vert au Département des autoroutes afin de lancer un appel d'offres pour la construction d'aires de repos sur les autoroutes M6 (reliant Bang Pa-in à Ayutthaya et Nong Khai) et M81 (reliant Bang Yai et Kanchanaburi), d'une valeur de 443 M EUR. Le comité a également appelé au co-investissement O&M d’exploitation et de maintenance de l’autoroute M82, qui relie Bang Khun Thian et Ratchaburi. Il s’agit d’un projet d’autoroute surélevée, qui surplombe la route Rama II et qui relie le district de Bang Khuntian à Bangkok au district de Ban Phaeo à Samut Sakhon. Ce projet est estimé à une valeur de 808 M EUR.

L'autoroute M82 devrait faciliter la circulation sur la route Rama II et améliorer le transport terrestre vers le sud de la Thaïlande. Les aires de repos encourageront également une conduite sûre et soutiendront les infrastructures de transport le long des autoroutes. En ce sens, M. Sarawut Songsiwilai, directeur général du Département des autoroutes, a déclaré que le comité avait publié une résolution autorisant les entreprises privées à développer et à gérer les aires de repos le long de la M6 et de la M81. Il est plus spécifiquement prévu que le comité accorde un contrat d’exploitation et d’entretien de 32 ans à des entreprises privées qui seront responsables de la construction et de l’entretien des aires de repos pendant la concession.

Sur les questions liées aux projets de construction retardés sur la route Rama II, le Département avait ordonné aux entreprises de construction d'accélérer les travaux afin de réduire la congestion le long de la route alors que plus de 200 000 voitures circulent quotidiennement sur la route Rama II.

Pour rappel, le projet d'expansion de l'autoroute sur la route Rama II de 10 voies à 14 voies avait été achevé l'année dernière, tout en ajoutant que la construction de l'autoroute M82 sera bien achevée en 2024.

Source : Bangkok Post, 23/08/2022